ÉLECTION DE MEAUX
CAPITALE DE LA PROVINCE DE BRIE CHAMPENOISE - GOUVERNEMENT GÉNÉRAL MILITAIRE DE CHAMPAGNE
Avant l'établissement de la monarchie, la Brie est habitée en grande partie par la république des Meldi.
A l'époque de la conquête du Nord de la Gaule romaine par Clovis, les territoires sont divisés en salti. La Brie a pris son nom d'une forêt qu'Aimoin appelle Brigensis Saltus, elle peut avoir 30 lieues dans sa plus grande longueur et 22 dans sa plus grande largeur, son chef-lieu est Doue.
Les principales villes de Brie sont Meaux, Provins, Château Thierry, Coulommiers, Sezanne, Montereau. La Brie, Briegium, est bornée au nord et au couchant par l'Île de France, au levant et au midi par la Champagne. Sous les deux premières races des rois de France, la Brie a fait partie en général de la Neustrie et en particulier du canton appelé Francia. La plus grande partie de la Brie est annexée au gouvernement de Champagne (Brie Champenoise), une partie moindre au gouvernement d'Île de France (Brie Françoise).
Le Comté de Champagne | L'Île de France |
(Dont dépendent les vicomtés est divisé en huit parties presque égales : de Meaux, de La Ferté sous Jouarre, de La Ferté Gaucher, de Provins ainsi que les petits comtés de Bray sur Seine, Coulommiers, Crécy, Mirevaux et enfin les châtellenies de Chalautre la Grande et de Montaiguillon.) | (Dont dépendent la vicomté de Melun, les petits comtés de Brie Comte Robert, Château Landon, Dammartin et Moret ainsi que les châtellenies de Montjay la Tour et d'Oissery.) : |
|
|
L'élection de Meaux est bornée au nord et à l'est par la Généralité de Soissons, au sud par les élections de Coulommiers et de Rozoy (L'une et l'autre de la Généralité de Paris.), à l'ouest par l'élection de Paris et au nord ouest par celle de Senlis.
C'est une des contrées les plus fertiles en blé du royaume : si l'élevage porcin en a longtemps délecté les romains, le défrichage conséquent des forêts briardes a permis au fil des siècles de développer essentiellement un commerce agricole (Blé.). Les laines de bonne qualité sont enlevées par les Picards pour leurs manufactures, et principalement pour Beauvais. Les fromages quant à eux sont voiturés par la Marne (Au XIXe [19ème] siècle les ventes annuelles de fromages de Brie sont supérieures à trois tonnes.). Le vin qu'on y produit ne sert que pour la boisson des gens du pays. Les terres argileuses aux abords des rivières de Marne et de Morin sont quant à elles exploitées pour l'amendement des terres, le plâtre et la pierre meulière.
L'élection existe déjà en 1575 et contient 141 paroisses ou communautés affouagées. Le grenier à sel principal est à Meaux mais, l'étendue faisant, certaines localités sont desservies par des greniers plus proches géographiquement.